Limousin Celte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Limousin Celte

Musiques et culture celtes en Limousin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les Lemovices

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 25/10/2005

Les Lemovices Empty
MessageSujet: Les Lemovices   Les Lemovices EmptyJeu 27 Oct à 11:14

Les Lémovices - latin Lemovices - étaient un peuple gaulois.
Leur nom vient de Lemo « orme » et vices « qui vainquent », et signifie « vainqueurs avec l'orme » .Leur chef-lieu était Durotincum (Villejoubert) puis Augustoritum (Limoges) à l'époque gallo-romaine. Leurs autres places connues sont : Acitodunum (Ahun), Excingidiacum (Yssandon) et Uxellum (Ussel).
Plusieurs îles côtières leur appartenaient, comme l'île de Ré. L'une de leurs villes était Lemonum (Limoges).
Les Lemovices sont connus pour le commerce de vin d'Italie contre des esclaves avec la Méditerranée. Les monnaies lemovices, contrairement à la plupart des monnaies gauloises, ont voyagé dans tout le bassin méditerranéen.
Le silence fait par Jules César sur les Lemovices, qu'il ne pouvait ignorer puisqu'il avait traversé leur territoire pour se rendre du territoire des Pictes vers le territoire des Cadurques, étonne. Probablement, les Lemovices, du fait même de leurs liaisons commerciales anciennes avec la Méditerranée, étaient-ils des alliés précieux en même temps que secrets de Rome.
les Lémovices possédaient des forteresses retranchées, et ces oppida sont nombreuses dans le département. Situées pour la plupart sur des sommets élevés, entourées d'un ou de plusieurs fossés et formées d'énormes quartiers de roches brutes disposées en murailles perpendiculaires, elles devaient offrir une retraite assurée contre un ennemi qui ne connaissait que très imparfaitement le pays. La plus curieuse de toutes est celle de Roc-de-Vic, placée sur le cône tronqué d'un mamelon isolé, d'où l'on petit découvrir tous les plateaux à dix lieues à la ronde. Sur des puys secondaires existent autour de l'horizon. des forts plus petits, disposés de façon à communiquer, soit par des feux, soit par d'autres signaux, avec la forteresse principale : on en compte ainsi huit, qui sont : Puy-Chastellux, Puy-de-Fourches, Puy-Chameil,Puy-Sarjani, Puy-de-las-Flours, Puy-Pauliac, Puy-du-Sault et Puy-Bernère.
Après la conquête, Jules César installa plusieurs camps sur leur territoire, dont celui de Durotincum, pour protéger l'intersection des routes qui menaient du territoire des Arvernes à la mer et de celles qui allait des territoires des Aulerques et des Bituriges à l'Aquitaine.
etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://limousincelte.1fr1.net
Matthieu




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/12/2009

Les Lemovices Empty
MessageSujet: Re: Les Lemovices   Les Lemovices EmptyMar 15 Déc à 17:52

Juste une chose ou deux, si je peux me permettre...

Lemonum n'est pas Limoges mais Poitiers. Augustoritum est apparamment créée de toutes pièces après la conquête, à dix ans près au tournant de notre ère, en effet.
Les Lémovices disposent de ressources naturelles mal équilibrées : les terres de culture ne sont pas géniales, mais par contre les reliefs regorgent d'or, qu'ils exploitent et qu'ils semblent échanger contre du vin. De grandes concentrations d'amphores ont été retrouvées à Saint-Gence ou à Saint-Sulpice les Feuilles.

Pour les agglomérations : on peut rajouter Saint-Gence avant la conquête, qui semble avoit été un centre urbain important. Il semblerait qu'il y avait aussi un pôle important à Château-Chervix (un ami y travaille actuellement).
Pour ce qui est plus spécifiquement d'Acitodunum, des études sont en cours (dont je fais partie). Les restes tangibles de la cité antique s'étendent sur plus de 50 hectares. Il y a des thermes, un théâtre, un temple... Bref, la cité romaine telle que vous la voyez dans le "Guide romain" (lol).
Attention, Durotincum n'est pas forcément Villejoubert. Il y a plus de doutes que de certitudes à ce sujet. D'autres pensent que cela peut désigner Saint-Gence, ou une cité pas encore retrouvée. Impossible de trancher.

On en vient donc aux sources. Habituellement, en Histoire antique, il y a deux types de sources : les textes des auteurs antiques qui nous sont parvenus, et l'épigraphie (les inscriptions dans la pierre, sur les objets, etc). Je parle ici pour la période gauloise comme pour la période gallo-romaine, sachant qu'il n'y a pas d'épigraphie chez les Gaulois.

Au niveau des textes, on n'a que deux sources :
- Jules César, qui les mentionne juste pour dire qu'ils ont envoyé un contingent aider Vercingétorix. Il n'est pas intéressé par les détails autres que militaires, puisque son écriture s'inscrit surtout dans un projet politique, pas ethnographique ou scientifique (ce sont des anachronismes !).
- La Table de Konrad Peutinger, qui montre de manière imagée les itinéraires et les stations (un peu comme une carte de métro), mais pas les réalités politiques ni les vraies distances.

Au niveau de l'épigraphie, c'est presque niet. Les inscriptions sur calcaire ne se retrouvent pas. 2000 ans en sol acide réduisent le calcaire en bouillie (c'est le cas à Tintignac), et les inscriptions sur granite ne sont pas bien nombreuses.
Il y a un corpus intéressant sur Limoges, qui a révélé quelques informations politiques, mais il me semble qu'aucun spécialiste ne soit passé dessus, d'après ce que j'ai entendu.
Les rares inscriptions qui nous parviennent sont concises. Ce sont des bornes miliaires (un certain nombre) et des épitaphes.

Il ne nous reste plus guère que l'archéologie pour travailler quasiment à l'aveugle quant aux dénominations des différents endroits.
Difficile de mettre des noms, donc !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Lemovices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limousin Celte :: Connaissance :: Archéologie, Histoire et Toponymie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser